Fournisseur historique d’ETF en Europe, avec une expertise proposée depuis 2008 et une gamme de 55 ETF, BNPP AM affichait fin mars des encours sous gestion de 35,6 Md€.
78% des encours sont sous approche ESG, « un positionnement stratégique pris dès 2017 et aujourd’hui 100% de notre gamme de 14 ETF obligataires est concernée, soit 13,8 Md€ d’encours », souligne Lorraine Sereyjol-Garros, responsable du développement des ETF chez BNPP AM.
A la 8ème place des fournisseurs en Europe, et à la 5ème place sur le segment des ETF ESG, BNPP AM dresse une feuille de route dense pour 2024. Le développement commercial en Europe figure à l’agenda, au Royaume-Uni notamment. « Nous avons pour cela déjà lancé en 2023 une sicav irlandaise, précise Lorraine Sereyjol-Garros. Une partie de notre gamme devrait être cotée outre-Manche d’ici la fin de l’été. » Pour se développer auprès de la clientèle suisse, une cotation d’ETF va intervenir dès ce mois-ci sur SIX. Dans un marché des ETF caractérisé par une forte innovation-produit, BNPP AM s’est fixé comme objectif de lancer 12 ETF cette année, avec notamment une nouvelle gamme avec une approche ESG active dont l’un des objectifs est d’afficher une faible tracking error. Les deux premiers ETF de cette gamme, qui s’appuie sur l’approche durable propriétaire de BNPP AM, ont été lancés en mars sur des stratégies obligataires : BNP Paribas Easy Sustainable EUR Corporate Bond, classé article 9 SFDR, et BNP Paribas Easy Sustainable EUR Government Bond, classé article 8 SFDR. Des stratégies actions vont suivre. Pour accompagner la croissance des encours et les développements en Europe, les équipes commerciales, de gestion, de structuration et de recherche vont être renforcées, avec 5 recrutements prévus cette année. Le gestionnaire souhaite également améliorer la visibilité de sa gamme, notamment à travers des partenariats. « Sur le marché des ETF, la notoriété de la marque est cruciale », insiste Lorraine Sereyjol-Garros.
Alors que les ETF deviennent une brique essentielle d’allocation pour les investisseurs particuliers, BNPP AM souhaite également capitaliser sur le levier de croissance que représente le segment retail. Parallèlement à une stratégie de développement ambitieuse auprès des acteurs digitaux de l’épargne, la filiale du groupe bancaire souhaite accompagner la pénétration croissante des ETF dans les contrats d’assurance-vie des acteurs traditionnels. Pour cela, BNPP AM va également s’appuyer sur ses fonds indiciels, sachant qu’une stratégie passive est souvent proposée sous format UCITS ETF, avec une cotation en continue en Bourse, mais aussi avec des parts indicielles, négociées à une valeur liquidative calculée une fois par jour après la fermeture des marchés. « Pour des raisons opérationnelles, les assureurs référencent de plus en plus des fonds indiciels », précise Jérémy Tubiana, responsable du développement et de la distribution digitale ETF & Index Solutions - FRABELUX, Monaco, Suisse francophone. Ce dernier insiste également sur le rôle clé des CGP, qu’ils soient « indépendants » ou « institutionnalisés » à la suite de regroupements de cabinets, dans la croissance des ETF auprès des clients retail. « Le CGP doit aujourd’hui pouvoir proposer des ETF pour capter de nouveaux clients, fait valoir Jérémy Tubiana. Cela vaut aussi pour les banques privées. »