La remontée des taux d’intérêt fait des heureux. C’est notamment le cas des gérants de fonds diversifiés, à la peine ces dernières années avec un moteur taux à l’arrêt. Chez DNCA Finance, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers aux 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion, le fonds patrimonial star Eurose retrouve ainsi des couleurs. Relifté avec une gestion blend (combinant actions value et de croissance) et l’accès à des instruments de couverture, le fonds affiche une performance de 5,22 % depuis le début de l’année.
Forte de ce rebond, la société de gestion lance un nouveau support patrimonial dénommé Quadro. « Il s’agit d’un fonds flexible comprenant un poche de 15 % de private equity géré par notre partenaire Naxicap Partners, dévoile José Castro, directeur corporate et épargne retraite de DNCA Finance. Il investira également dans des actions cotées, des obligations et du monétaire avec un profil prudent. » Ce n’est pas le seul produit dans les tuyaux puisque la société de gestion travaille également à une gamme de fonds profilés dédiés à la retraite. Un sujet sur lequel DNCA entend se positionner comme un « assembleur de solutions financières », résume José Castro. A cette fin, elle a créé une gamme de 6 FCPE sur ses principales expertises et elle a aussi développé une gestion sous mandat spécifique (DNCA Cap Retraite). « Comportants 3 profils, en architecture ouverte, nos mandats prennent des paris plus longs qu’en assurance vie et ils supportent un turnover plus faible », précise José Castro.
DNCA multiplie aussi les partenariats : avec Société Générale Assurance sur un PER obligatoire, avec le cabinet de CGP Astoria Finance sur un PER individuel et depuis le 16 octobre sur un nouveau PER individuel, assuré par Spirica et distribué sur la plateforme UAF Life Patrimoine (DNCA Cap Retraite PER individuel). Particularité de ce dernier : sa grille de gestion pilotée comporte de l’immobilier, du private equity, de l’euro-croissance et des actions via un véhicule diversifié. A venir : l’intégration d’une partie de l’offre dans le contrat Generali Patrimoine.