Fonds de référence

La sélection 2024 de Funds Magazine

Publié le 22 novembre 2024 à 11h00

Aurélie Fardeau    Temps de lecture 3 minutes

L’année 2024 s’annonçait mouvementée sur les marchés, elle s’est finalement révélée très porteuse pour les investisseurs. Certes, il reste quelques semaines avant la trêve hivernale, mais il est déjà temps de prendre ses profits : les marchés actions et obligataires offrent des gains significatifs. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls. L’or comme le bitcoin affichent des valorisations record.

Un fait majeur rebat néanmoins les cartes pour l’année à venir : la victoire triomphale de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. « La réaction des marchés à court terme est en ligne avec ce que nous évoquions dans notre publication sur l’élection : hausse des actions américaines, hausse des taux américains, hausse du dollar avec une fortune inverse pour les actifs européens », indique Eric Bertrand, directeur général délégué d’Ofi Invest AM. Analyser les conséquences de son retour au pouvoir à plus long terme est en revanche plus complexe. « Si les baisses de taux attendues de la Réserve fédérale américaine sur 2024 ne devraient pas être affectées, le taux cible en 2025 devrait être revu à la hausse, entraînant une remontée des taux longs américains et une pentification de la courbe », poursuit Eric Bertrand. 

Il faudra aussi scruter la réaction européenne. « Nous pensons que la Banque centrale européenne doit accélérer sa baisse des taux d’intérêt, estime Gilles Moëc, directeur de la recherche d’Axa IM. D’une part, car l’économie va souffrir et, d’autre part, car nous allons subir la contagion américaine sur les taux longs. » Les répercussions de la politique états-unienne sur la Chine devront aussi être suivies de près. « Compte tenu du paysage politique à Washington et du consensus de confrontation avec l’Empire du Milieu, nul ne peut raisonnablement se faire d’illusions quant à un éventuel apaisement généralisé entre les deux géants », estime Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Finance. 

Malgré ces incertitudes, l’environnement macroéconomique reste pour le moment favorable aux actifs risqués. « Avec environ deux tiers des grandes banques centrales du monde qui réduisent désormais leurs taux d’intérêt, et la Chine ayant récemment introduit de nouvelles mesures de relance monétaire, il semblerait que les multiples cours-bénéfices des actions puissent se maintenir aux niveaux actuels, voire un peu plus », indique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement de Pictet AM. Les actions américaines, en particulier, devraient profiter d’un cadre réglementaire plus souple et plus favorable. 

Du côté des obligations, les perspectives sont plus mitigées. Le souverain intègre beaucoup de facteurs de risque, ce qui devrait inciter les investisseurs à favoriser le crédit. « Même si le scénario d’un atterrissage brutal continue de s’éloigner, les spreads sont bien en dessous de leurs moyennes à long terme et il n’y a pas beaucoup de compensation à offrir pour une baisse de la qualité du crédit ou pour un allongement marqué de la duration des spreads de crédit », pointe Felipe Villarroel, gérant chez TwentyFour AM, une boutique appartenant à Vontobel.

Il faudra donc se montrer attentif, dans les prochains mois, à de possibles inflexions de tendance sur les différents marchés. Découvrez notre palette de fonds de références, sur les différentes classes d’actifs, pour traverser cette zone de turbulences. 

Tous les articles du dossier

Fonds de référence

Obligations 2024

Alors que les banques centrales entament un mouvement de baisse des taux d’intérêt, le rendement de…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Parole d’expert - Fonds de référence

Les stratégies obligataires High Income* offrent des opportunités d’investissement variées

Pour Eléonore Bunel, directrice de la gestion obligataire chez Lazard Frères Gestion, la…

Lazard Frères Gestion FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Actions 2024

Les principaux indices boursiers devraient terminer l’année en ordre dispersé. L’environnement,…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Gestion diversifiée 2024

Fortement affectée par la période de taux négatifs, la gestion diversifiée a dû se renouveler pour…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Actifs non cotés 2024

Si la demande des clients privés reste en devenir, l’offre de fonds investis dans le non coté ne…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Fonds de référence

Gestion à performance absolue 2024

Dans un environnement complexe, plus propice à la gestion active, les fonds de performance absolue…

Aurélie Fardeau, Carole Leclercq, Catherine Rekik FUNDS 22/11/2024

Dans la même rubrique

Obligations 2024

Alors que les banques centrales entament un mouvement de baisse des taux d’intérêt, le rendement de...

Les stratégies obligataires High Income* offrent des opportunités d’investissement variées

Pour Eléonore Bunel, directrice de la gestion obligataire chez Lazard Frères Gestion, la...

Actions 2024

Les principaux indices boursiers devraient terminer l’année en ordre dispersé. L’environnement,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…