HSBC AM gère près de 26,5 milliards d’euros d’encours en ETF. Comment vous différenciez-vous sur ce marché ?
L’arrivée de Nicolas Moreau en tant que directeur général de HSBC AM en septembre 2019 a donné un nouvel élan à notre activité de gestion passive, qui est devenue l’un de nos piliers stratégiques. Après avoir enregistré ces dernières années l’une des plus fortes croissances du marché européen, nous sommes désormais huitièmes, selon le classement d’ETFGI. Notre stratégie est très orientée sur le client, avec une relation basée sur la proximité, la confiance, la réactivité et l’accompagnement dans le parcours d’investissement. Nous avons, à ce titre, renforcé nos équipes commerciales et marketing. Par ailleurs, nous ne cherchons pas à avoir la gamme la plus large possible. Nous proposons des produits différenciants, sur des segments de niche, en collaborant étroitement avec les fournisseurs d’indices pour développer des méthodologies et des solutions innovantes.
Quels sont les projets dans les prochains mois ?
Nous avons obtenu l’an dernier du régulateur irlandais le droit de créer une share class cotée au sein de certains de nos fonds indiciels. En initiant cette démarche, et ce sur 4 stratégies obligataires, nous avons été le premier fournisseur à mettre en œuvre ce montage en Irlande, principale place européenne pour les ETFs. Mais le régulateur irlandais impose que l’ensemble du fonds soit renommé comme un ETF. Nous allons poursuivre cette démarche, notamment pour notre flagship Global Aggregate Bond Index qui, avec quelque 11 milliards de dollars d’encours, deviendrait le plus gros ETF sur ce segment.
Quelles sont vos ambitions auprès de la clientèle privée en France ?
Nous souhaitons continuer à nous développer sur ce marché, notamment en amenant de l’innovation. Par exemple, nous avons lancé l’année dernière une gamme d’ETF islamiques très innovants. De manière générale, nous avons une forte conviction sur les ETF thématiques pour cette clientèle et nous travaillons à nos futurs lancements dans ce sens.