La société de gestion, filiale du groupe AXA, a deux priorités : le développement des encours pour compte de tiers et la croissance à l’international.
Quelle analyse faites-vous de votre première année passée à la tête d’AXA IM ?
Je suis convaincu que l’excellence dans la relation avec le client est un des principaux défis des gérants d’actifs. Il est important de comprendre le plus finement possible les besoins des clients et de les accompagner de manière systématique. Avoir un produit performant ne suffit plus. Il faut également savoir le mettre en valeur tout en étant plus à l’écoute des clients.
Pour un client institutionnel, par exemple, la qualité du service est non seulement fondamentale mais aussi discriminante. Il faut pouvoir lui apporter du conseil sur mesure, de manière dynamique, des informations dans les périodes de marché difficiles et lui fournir des reporting de qualité. La relation avec le client va continuer à prendre de plus en plus d’importance et faire la différence entre les acteurs.
Quelle organisation avez-vous mis en place pour mieux répondre aux besoins des clients ?
Avec la création d’un département Client Group en central, nous avons mis en place une organisation bien segmentée entre clientèle institutionnelle et distribution, avec une coordination globale et des responsables par pays. La clientèle institutionnelle a elle-même été segmentée (fonds de pension, assurances, etc.). Nous devons apporter des solutions d’investissement adaptées aux besoins de chaque segment de clientèle. AXA IM a démontré par le passé sa capacité à générer de la performance et à innover. Ces trois dernières années, nous avons collecté plus de 18 milliards d’euros sur une trentaine de nouveaux fonds avec des stratégies de smart beta, de high yield ou sur des fonds obligataires à...