La concentration se poursuit dans l’industrie de la gestion d’actifs, et les boutiques de gestion de la taille de Sunny AM, bien implantée auprès de la distribution intermédiée, ne manquent pas d’attraits pour un éventuel acquéreur. Souhaitez-vous conserver votre indépendance ?
Sans hésitation, la réponse est oui. Sunny AM est 100 % indépendante et compte bien le rester. Le capital de la société est détenu par ses fondateurs et par ses collaborateurs. Dès sa création en mars 2009 – les premiers fonds ayant été lancés en 2011 –, nous avons souhaité construire une société capable de se différencier de ses concurrents. Le secret pour rester indépendant est de pouvoir raconter une histoire différente à nos clients et de lancer des produits originaux. Et bien sûr, d’avoir de la croissance. L’activité a démarré avec 80 millions d’euros et s’est bien développée depuis. Nos partenaires distributeurs, et notamment les CGP, apprécient notre histoire, qu’ils peuvent ensuite raconter à leurs clients en présentant nos savoir-faire. Par ailleurs, nous rencontrons aujourd’hui de plus en plus les clients de nos partenaires pour échanger.
Toutefois, la concentration concerne plus les cabinets de gestion de patrimoine que les sociétés de gestion. Nous observons attentivement ces mouvements mais je les trouve plutôt positifs pour nous. Rester indépendant va devenir un véritable atout vis-à-vis de nos clients et des clients de nos distributeurs. Donc, malgré les nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet, Sunny AM n’est pas à vendre.