Premium

Interview - Christophe Tapia, cofondateur et directeur du développement de Sunny AM

« Dans cinq ans, Sunny AM sera plus importante en taille, toujours indépendante, et aura probablement fusionné ou acquis un autre acteur du secteur. »

Publié le 26 avril 2023 à 10h00

Catherine Rekik    Temps de lecture 7 minutes

La concentration se poursuit dans l’industrie de la gestion d’actifs, et les boutiques de gestion de la taille de Sunny AM, bien implantée auprès de la distribution intermédiée, ne manquent pas d’attraits pour un éventuel acquéreur. Souhaitez-vous conserver votre indépendance ?

Sans hésitation, la réponse est oui. Sunny AM est 100 % indépendante et compte bien le rester. Le capital de la société est détenu par ses fondateurs et par ses collaborateurs. Dès sa création en mars 2009 – les premiers fonds ayant été lancés en 2011 –, nous avons souhaité construire une société capable de se différencier de ses concurrents. Le secret pour rester indépendant est de pouvoir raconter une histoire différente à nos clients et de lancer des produits originaux. Et bien sûr, d’avoir de la croissance. L’activité a démarré avec 80 millions d’euros et s’est bien développée depuis. Nos partenaires distributeurs, et notamment les CGP, apprécient notre histoire, qu’ils peuvent ensuite raconter à leurs clients en présentant nos savoir-faire. Par ailleurs, nous rencontrons aujourd’hui de plus en plus les clients de nos partenaires pour échanger.

Toutefois, la concentration concerne plus les cabinets de gestion de patrimoine que les sociétés de gestion. Nous observons attentivement ces mouvements mais je les trouve plutôt positifs pour nous. Rester indépendant va devenir un véritable atout vis-à-vis de nos clients et des clients de nos distributeurs. Donc, malgré les nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet, Sunny AM n’est pas à vendre.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…