Les effets positifs de cet assouplissement devraient être perceptibles à partir de 2020, le temps que les assureurs évaluent les possibilités, définissent de nouvelles allocations d’actifs et les mettent en œuvre.

Que représente la gestion d’actifs pour le groupe Allianz ?
La gestion d’actifs est une activité stratégique pour Allianz et un contributeur important aux résultats du groupe. Les encours gérés s’élèvent à 543 milliards d’euros (à fin juin), dont les trois quarts pour le compte de clients tiers et le solde pour notre maison mère. 75 % de nos encours sont en Europe, les Etats-Unis et l’Asie concentrant le reste. Concernant la segmentation de clientèles : les institutionnels représentent 70 % des actifs sous gestion et le retail, c’est-à-dire la clientèle wholesale et les réseaux Allianz, 30 %. En 2012, le groupe Allianz a décidé de simplifier l’organisation en scindant la gestion d’actifs en deux pôles indépendants, avec d’un côté Pimco, qui a ses équipes de gestion et son propre réseau de distribution, et AllianzGI de l’autre, qui a réunifié toutes ses entités de gestion.
AllianzGI est un gérant 100 % actif. Nous sommes un des rares gérants internationaux à avoir fait le choix de ne pas être présents dans la gestion passive.
Comment s’inscrit la succursale de Paris dans cette organisation ?
Avec près de 100 milliards d’euros d’encours gérés à la fois pour la clientèle française et les clients internationaux, Paris est notre deuxième plus gros bureau dans le monde. A Paris, les deux tiers des encours sont gérés pour le compte d’Allianz, et un tiers pour le compte de clients tiers. La succursale compte 220 personnes, dont une grande partie dans la gestion. Presque toutes les classes d’actifs sont gérées ici mais, historiquement, Paris a été le centre d’expertise du fixed income (taux et crédit). Nous avons des équipes dédiées aux actions, aux stratégies multi-asset, au non-coté sur les dettes privées et les infrastructures. Paris possède également une expertise unique dans le groupe, dans l’immobilier coté.