Flexam a récemment ouvert son capital à Kartesia. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
L’accélération de la croissance a été notre principale motivation. Avec Stephan Cromback, nous avons créé la société en 2011, et Florian de Sigy nous a rejoints en 2016. Flexam est spécialisée dans le financement d’actifs mobiles pour des entreprises dans le secteur du transport (ferroviaire, maritime et aérien) et de la logistique. En 2018, nous avions identifié 1,8 milliard d’euros de transactions ; aujourd’hui, ce chiffre est supérieur à 7 milliards d’euros. Cette augmentation significative est l’illustration parfaite des engagements pris par le secteur du transport et de la logistique en matière d’environnement : pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il faut renouveler environ 80 % de la flotte actuelle !
Le 11 septembre 2023, nous avons officiellement cédé 51 % de notre capital à Kartesia. Spécialisé dans les solutions de dette privée pour les petites et moyennes entreprises, notre nouvel actionnaire a une distribution plus institutionnelle et plus internationale que la nôtre. Nos réseaux de clients sont ainsi très complémentaires. Nous pensons tous deux que les investisseurs institutionnels ont tendance à concentrer le nombre d’interlocuteurs gérants. En devenant la cinquième stratégie de Kartesia, Flexam se fixe désormais comme objectif d’atteindre le milliard d’euros d’encours d’ici 2027, contre 500 M€ aujourd’hui.
Quelle est la particularité de votre offre ?
Notre modèle est très conservateur. Nous finançons des actifs tels que des wagons, des hélicoptères de recherche ou de sauvetage, des bateaux...