Laurent Sasson a travaillé 20 ans dans les salles de marché de différentes banques d'investissement internationales et a rejoint le groupe de services financiers Atlantic Financial Group pour y piloter le développement de l'activité produits structurés sur le marché français. Il a accepté d'expliquer à l'AOF la stratégie de son groupe et de rappeler les atouts de ces instruments financiers dans un environnement incertain.
Votre récente implantation en France s'explique-t-elle par une sous-utilisation des produits structurés dans l'hexagone ?
Nous avons créé l'année dernière Atlantic Capital Partners dans le sillage du succès commercial que le groupe a rencontré en Suisse (1 milliard d'euros conseillés sur les produits structurés en 2020). Le marché français des produits structurés est l'un des plus actifs en Europe. Il est également très concurrentiel avec beaucoup d'acteurs historiques et d'autres plus récents. La clientèle est très avertie, et a développé au cours des dernières années une expertise forte sur cette typologie de produit. Finalement, c'est un marché qui ressemble beaucoup à ce que nous avons rencontré en Suisse. Il s'agira donc pour nous de garder notre philosophie qui consiste à accompagner les investisseurs dans le montage, l'exécution et le suivi de leurs portefeuilles de produits structurés, avec un angle conseil très fort.
Nous sommes aujourd'hui en relation d'affaires avec une clientèle variée que nous accompagnons sur des sujets différents : des chefs d'entreprise sur le placement de leur trésorerie stable, des banques privées et cabinets de gestion de patrimoine sur le pilotage des risques de leur portefeuille de produits structurés, ou encore des mutuelles sur l'intégration de critères durables dans leurs investissements en titres structurés.
Certains reprochent aux produits structurés un manque de clarté, en termes de fonctionnement et de prix. Comment comptez-vous battre en brèche ces a priori ?
Il y a eu une évolution positive ces dernières années : la complexité des mécanismes de ces produits est mieux encadrée et il existe aujourd'hui une totale transparence sur les coûts facturés par la banque émettrice et les distributeurs potentiels.
Notr...