Premium

Laurent Sasson, responsable produits structurés France d’Atlantic Financial Group

"Pas besoin que les marchés actions montent pour générer un rendement"

Publié le 1 septembre 2021 à 15h56    Mis à jour le 2 septembre 2021 à 12h12

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

Laurent Sasson a travaillé 20 ans dans les salles de marché de différentes banques d'investissement internationales et a rejoint le groupe de services financiers Atlantic Financial Group pour y piloter le développement de l'activité produits structurés sur le marché français. Il a accepté d'expliquer à l'AOF la stratégie de son groupe et de rappeler les atouts de ces instruments financiers dans un environnement incertain.

Votre récente implantation en France s'explique-t-elle par une sous-utilisation des produits structurés dans l'hexagone ?

Nous avons créé l'année dernière Atlantic Capital Partners dans le sillage du succès commercial que le groupe a rencontré en Suisse (1 milliard d'euros conseillés sur les produits structurés en 2020). Le marché français des produits structurés est l'un des plus actifs en Europe. Il est également très concurrentiel avec beaucoup d'acteurs historiques et d'autres plus récents. La clientèle est très avertie, et a développé au cours des dernières années une expertise forte sur cette typologie de produit. Finalement, c'est un marché qui ressemble beaucoup à ce que nous avons rencontré en Suisse. Il s'agira donc pour nous de garder notre philosophie qui consiste à accompagner les investisseurs dans le montage, l'exécution et le suivi de leurs portefeuilles de produits structurés, avec un angle conseil très fort.

Nous sommes aujourd'hui en relation d'affaires avec une clientèle variée que nous accompagnons sur des sujets différents : des chefs d'entreprise sur le placement de leur trésorerie stable, des banques privées et cabinets de gestion de patrimoine sur le pilotage des risques de leur portefeuille de produits structurés, ou encore des mutuelles sur l'intégration de critères durables dans leurs investissements en titres structurés.

Certains reprochent aux produits structurés un manque de clarté, en termes de fonctionnement et de prix. Comment comptez-vous battre en brèche ces a priori ?

Il y a eu une évolution positive ces dernières années : la complexité des mécanismes de ces produits est mieux encadrée et il existe aujourd'hui une totale transparence sur les coûts facturés par la banque émettrice et les distributeurs potentiels.

Notr...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…