Premium

Mathieu Savary, stratégiste en chef de l'investissement européen chez BCA Research

"Les actions sont de plus en plus attrayantes"

Publié le 24 mars 2022 à 11h58

Pierre-Jean Lepagnot    Temps de lecture 4 minutes

(AOF) - Mathieu Savary, à la tête de la stratégie européenne chez BCA Research, prévoit une stagflation (ralentissement économique et inflation forte) qui va engloutir l'Europe dans les mois à venir en raison de la hausse rapide des prix des matières premières, de l'affaiblissement de la confiance et du resserrement des conditions financières. Les prix de l'énergie restent la principale force qui mine les actifs européens et l'euro. Pour autant, il affiche son optimisme pour la fin de l'année.

Les pouvoirs publics ont soutenu l'économie durant le Covid. Que peuvent-ils faire cette fois-ci face au risque de stagflation ?

La marge de manœuvre des pouvoirs publics est réduite à court terme. Cependant l'inflation est principalement causée par la flambée des cours des matières premières. Or, l'évolution de la courbe des futures sur les matières premières suggère que la flambée des prix de l'énergie ne sera que temporaire. Dans ce cadre, si la hausse des salaires et de l'immobilier demeure contenue, l'inflation devrait ralentir. En fait, nous nous attendons à ce qu'elle atteigne un sommet de 7% à 8% cet été en zone euro avant de retomber. L'inflation sous-jacente, quant à elle, devrait atteindre un plus haut de 2,8% à 3,2% au second semestre avant de se replier.

Concernant la croissance, le repli attendu des prix de l'énergie va mécaniquement augmenter le pouvoir d'achat des ménages et donc la consommation. On s'attend par ailleurs à une hausse des investissements des entreprises européennes. Enfin, les mesures de relance décidées par Pékin pour soutenir la croissance chinoise profiteront à l'économie européenne durant la deuxième moitié de l'année. A moyen terme, soit à partir de 2023, la croissance européenne pourra compter sur l'augmentation des dépenses publiques liée au besoin de la région de réduire sa dépendance énergétique à la Russie et à renforcer sa défense militaire.

Quel est votre scénario central à court terme ?

À court terme, il est très probable que l'Allemagne subisse une récession en début d'année ; après tout, la croissance allemande était déjà négative au quatrième trimestre 2021. La croissance européenne sera très faible au...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…