Avec Reason, sa 1ère SCPI, MNK Partners mise sur la data

Publié le 28 octobre 2024 à 14h37

Carole Leclercq    Temps de lecture 2 minutes

Révolutionner la SCPI, c’est l'ambition affichée par MNK Partners avec son 1er véhicule du genre. Dénommée Reason, cette SCPI diversifiée présente la particularité d’être basée sur un modèle quantitatif, et donc d’exploiter la data. L’objectif : déployer une gestion active et naviguer par tous les temps. 

« Reason n'est pas la énième SCPI depuis le début de l'année. C’est une réelle rupture dans l’immobilier non coté et une SCPI de nouvelle génération », fait valoir Mansour Khalifé, président de la boutique indépendante spécialisée jusque-là dans les fonds professionnels immobiliers avec 400 millions d’euros d’encours sous gestion. Concrètement, l’outil propriétaire, alimenté par 4 fournisseurs de données sur un historique de 15 ans et enrichi régulièrement, définit les points d’entrée et de sortie sur les segments immobiliers dans 360 villes en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et, bientôt, au Canada. « Les cycles immobiliers sont de plus en plus courts et amples. Les étudier et les anticiper, sans biais cognitif, nécessite l’analyse en continu d’une masse de données quasiment infinie, d’où l’importance de la data et de l’IA. En outre, cela permet de déployer une stratégie agile et agnostique en vue de générer une performance stable dans le temps » explique Mansour Khalifé. 

Autre particularité : la data pilotera la collecte en fonction des opportunités. Les objectifs annuels, et leurs éventuelles révisions, seront communiqués. « Nous ne dépasserons pas 100 millions d’euros en 2025 » indique le dirigeant. Tirant parti de l’ordonnance du 3 juillet 2024 de modernisation des FIA, Reason est aussi la 1ère SCPI qui pourra investir dans les énergies renouvelables. « C’est une source diversifiante de rendement qui fait sens dans une stratégie immobilière responsable », estime-t-il.

Lancée le 30 octobre, Reason sera uniquement distribuée en B2B auprès de CGP, banques privées et family offices. Le prix de part est de 1€ « afin d’offrir une réelle souplesse » aux investisseurs. Les frais de souscription sont de 12% et le délai de jouissance de 5 mois. Le taux de distribution cible, brut de fiscalité, est de 6 % par an et le TRI cible de 7 % sur 8 ans (non garantis).

Si la data permet d’identifier les marchés cibles, c’est bien une équipe d’investissement qui sélectionne les actifs « core », cibles de la SCPI. Un 1er investissement est prévu d’ici mi-décembre, probablement en Irlande ou au Royaume-Uni.

L'info asset en continu

Voir plus

Analyses

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…