L’entreprise strasbourgeoise, dirigée par Roni Michaly, veut changer de stature. Après avoir cédé la majorité de son activité de conseil en gestion de patrimoine et acquis la société de gestion Sedec Finance il y a six mois, elle réalise une nouvelle acquisition avec Stratège Finance.
Ces deux boutiques lui procurent une expertise dans la gestion obligataire et renforce ses compétences en gestion privée. Singularité de Stratège Finance : le gestionnaire possède également une expertise sur la Grèce. « Cela nous permet de compléter notre gamme tout en maintenant nos valeurs puisque nous restons totalement indépendants sur le plan capitalistique, l’entreprise étant détenue par la famille et des salariés », souligne Roni Michaly. Ce dernier va prendre de la distance avec la gestion pour intégrer les acquisitions. C’est donc Damien Ledda, présent dans l’entreprise depuis dix ans, qui prend la direction de la gestion. L’ensemble pèse 350 M€ d’encours avec l’objectif de monter rapidement à 500 M€. « A plus long terme, nous souhaitons passer le cap du milliard d’euros sous gestion, qui nous ouvrirait par exemple la possibilité d’aller sur le marché des investisseurs institutionnels », ajoute Roni Michaly.
Pour se démarquer, Galilee AM compte notamment sur son approche en matière de gestion thématique, intégrée dans ses mandats et FID mais aussi dans ses fonds (Galilée Global Thematics, Galilée World Equity Thematics et Galilée Innovation Europe). Partant du principe qu’une thématique doit être structurelle, internationale et transversale, le gestionnaire identifie 5 piliers (révolution digitale et robotique, évolutions démographiques, transition énergétique, émergence des classes moyennes et nouveaux modes de consommation), composés chacun de cinq thématiques. Il a bâti un outil qui vise à quantifier leur potentiel boursier. A partir des valeurs présentes dans les différents fonds thématiques du marché, il a créé les Indicateurs Thématiques Galilée, sorte d’indices permettant d’analyser la performance, volatilité, valorisation, qualité extra-financières, intensité d’innovation, etc. des thématiques. Ces éléments sont utilisés dans la gestion et mis à disposition des clients comme outils d’analyse.