Fondée en avril 2020 et détenue à 50/50 par Matthieu Bordeaux-Groult et Michael Niedzielski, la boutique a fêté, le 28 septembre, les trois ans de son unique fonds, Roce Fund dont l’encours s’élève aujourd’hui à 90 millions d’euros.
« Le fonds a été lancé avec 22 millions d’euros dont une quinzaine provenant de trois familles. En six mois, il avait doublé de taille » indique Michael Niedzielski. Le processus de gestion de Roce Fund repose sur la conviction que le ROCE (retour sur capitaux employés) est le meilleur indicateur de qualité pour une entreprise et reflète sa capacité à croître de façon profitable. « Après un screening quantitatif et l’exclusion de certains secteurs (tabac, charbon, utilities et commodities), nous ne retenons dans notre univers d’investissement que les sociétés qui ont des ROCE à deux chiffres ». Soit environ 500 valeurs desquelles l’équipe de gestion ne conserve que celles dont la valorisation n’excède pas deux fois le PE du marché. Sur cet univers restreint d’environ 150 valeurs, une cinquantaine composent le portefeuille après une analyse fondamentale.
Depuis le lancement du fonds, plus de 40 millions d’euros ont été collectés auprès d’une dizaine de clients, parmi lesquels les investisseurs de la première heure qui représentent 35% des encours. « Nous avons été sélectionné fin 2021 par le fonds 2i, géré par Franck Missera et Jean-Claude Guimiot au sein de Meeschaert AM et ce soutien a contribué à renforcer nos process internes. Nous comptons également comme clients quelques banquiers anglais et nous avons initié des contacts avec des multi family en Suisse. ». Aujourd’hui, 30% de l’encours est déjà géré pour le compte de clients internationaux et un accord de distribution externe a été récemment conclu avec un TPM pour le Benelux et la Suisse. « En France, une fois que le fonds aura franchi le seuil des 100 millions d’encours, nous espérons être plus visibles auprès des investisseurs institutionnels ».