Les stratégies actions orientées sur les dividendes, plutôt défensives, s’adaptent bien à l’environnement actuel des marchés.
Après avoir inscrit un nouveau record de 1660 Md$ en 2023, « les dividendes devraient rester bien orientés en 2024, même si les distributions exceptionnelles devraient s’afficher en retrait par rapport aux records de ces 3 dernières années », selon le dernier rapport Janus Henderson Global Dividend Index. Ce dernier table sur une prévision de dividendes de 1 720 Md$, soit une hausse globale de 3,9 %. Une perspective qui rend la thématique des dividendes plutôt attractive. D’autant que depuis le mois d’avril, l’environnement de marché a quelque peu changé : les principaux indices ayant corrigé après un début d’année en fanfare. « Les stratégies orientées sur les dividendes ne surperforment pas dans les marchés haussiers, mais elles fonctionnent bien quand les marchés deviennent chers et qu’il y a un risque de prises de bénéfices, donc dans des environnements plus tumultueux. Pour des investisseurs qui doutent de la poursuite de la hausse sur la fin de l’année ou qui redoutent des marchés plus volatils, l’exposition à une stratégie qui procure un rendement autour de 4 % permet de se prémunir contre les aléas de marché, car les entreprises qui offrent des dividendes relativement élevés et stables dans le temps sont plus défensives. », explique Vincent Juvyns, stratégiste chez JP Morgan AM.
Sur ce point, les actions européennes se distinguent plus que jamais. « En effet, le rendement du dividende du MSCI Europe ex-UK est aujourd’hui près de 2 fois plus élevé que celui du S&P 500...