Premium

La sélection de Funds

Fonds de référence 2016 - Actions

Publié le 25 novembre 2016 à 9h42    Mis à jour le 29 novembre 2016 à 18h21

Pierre Gelis et Catherine Rekik

Si en début d’année les rendements des obligations plaidaient clairement en faveur des actions, la classe d’actifs n’a pas remporté de succès auprès des investisseurs. Après un premier trimestre chaotique, les marchés ont été suspendus aux annonces des banques centrales et aux différentes échéances politiques en Europe et aux Etats-Unis. 

Pourquoi investir dans les fonds actions ?

2016 a été décevante à bien des égards : la forte baisse de début d’année a été suivie par des épisodes de fébrilité précédant le vote en faveur du Brexit ou les élections américaines. Pourtant, du côté des entreprises, les nouvelles sont plutôt bonnes. Les résultats des sociétés américaines ont même été excellents sur le troisième trimestre, mais les perspectives sont désormais bien valorisés. Dans la zone, les dernières publications sont de bonne facture et devraient soutenir les marchés dans les prochaines semaines. Du côté des marchés émergents, les opportunités demeurent.

Quels sont les risques ?

Les échéances politiques sont nombreuses dans la zone euro et tous les chocs ne seront peut-être pas aussi facilement absorbés que le Brexit ou l’élection de Trump. Dans la zone euro, toujours sous perfusion de la BCE, la croissance reste fragile tandis que, aux Etats-Unis, où la Fed s’apprête à relever ses taux, s’ouvre une période d’incertitudes sur la politique qui sera mise en place à partir du 20 janvier. En Italie, un échec de Matteo Renzi au référendum pourrait alimenter de nouvelles craintes sur un éclatement de la zone euro.

  • Allianz Actions Aequitas donne le meilleur sur moyenne et longue période, comme le montrent ses performances depuis son lancement en 2001. Classique, son portefeuille à faible beta (0,71) est essentiellement investi en grandes et moyennes capitalisations.
  • Actions 21 est un fonds de conviction. L’équipe de gestion privilégie des choix très ciblés sur un faible nombre de valeurs qu’elle connaît parfaitement, ce qui lui permet de surperformer son indice de référence, le CAC 40 dividendes nets réinvestis.
  • Dorval Manageurs est géré en accordant une grande attention à la qualité des dirigeants des entreprises présentes dans le portefeuille. Outre ce biais qui vise à privilégier les perspectives de croissance, les gérants s’attachent à investir dans les actions raisonnablement valorisées.
  • Moneta Multi Caps confirme chaque année son statut de valeur sûre. L’équipe de gestion opère des choix souvent à contre-tendance des modes. Pour limiter la volatilité de la valeur liquidative, ils répartissent le portefeuille sur une centaine de lignes.

Actions internationales et émergentes

Pour profiter de la croissance américaine, d’opportunités d’investissement en Europe et au Japon ou des valorisations attractives des marchés émergents tout en diversifiant les risques, rien de tel qu’un fonds actions internationales. La classe d’actifs permet de jouer la croissance mondiale. L’investisseur règle le problème de l’allocation géographique tout en diversifiant les risques, notamment sur les devises.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Actions à dividendes : un rempart contre la volatilité 

Les stratégies actions orientées sur les dividendes, plutôt défensives, s’adaptent bien à...

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…