Premium

La sélection de Funds

Fonds de référence 2016 - Obligations

Publié le 25 novembre 2016 à 9h42    Mis à jour le 8 décembre 2016 à 10h37

Pierre Gelis et Catherine Rekik

Dans un monde privé de taux sans risque, le placement obligataire a perdu une partie de son attrait. Les investisseurs doivent se préparer à affronter des marchés plus adverses, avec des pics de volatilité. Cependant, les obligations restent des titres ayant une maturité relativement courte, ce qui limite le risque en capital pour un investisseur les gardant jusqu’à leur terme. En outre, le marché de la dette s’est considérablement enrichi de catégories d’émetteurs, ce qui bénéficie à la diversification des portefeuilles.

Pourquoi investir dans les fonds obligataires ?

Rarement la perplexité des investisseurs en obligations a atteint les sommets actuels, tant l’environnement est inédit. Les taux d’intérêt refluent depuis plus de trente ans d’abord grâce à la maîtrise de l’inflation puis, depuis 2008, sous l’impulsion des politiques monétaires non orthodoxes des banques centrales. Ces dernières semblent arriver à un tournant, voire à un revirement, si bien que l’absence de visibilité pousse les intervenants à concevoir des scénarios plus ou moins bien étayés, ce qui renforce la nervosité du marché. Pour autant, avoir des taux d’intérêt proches de 0 % dans un monde en faible croissance économique et d’une inflation particulièrement basse s’avère cohérent. Et comme les principales institutions internationales n’anticipent ni une hausse de la croissance mondiale ni une résurgence de l’inflation, l’investissement en obligations conserve tous ses mérites dans la construction d’un portefeuille équilibré.

En outre, si les banques centrales des principaux pays industrialisés s’acheminaient en 2015 et 2016 vers des politiques monétaires divergentes (Fed et Banque d’Angleterre d’un côté, BCE et Banque du Japon de l’autre), elles tendent maintenant vers des actions plus coordonnées tout en déployant d’intenses efforts de communication qui visent à reconstituer des courbes de taux plus classiques. Bien que moins nombreuses, des opportunités existent encore dans le marché des dettes, notamment sur les dettes émergentes et du haut rendement ainsi que le segment des emprunts indexés à l’inflation et celui des emprunts à taux variables ou flottants.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…