Initialement séduisants, les fonds profilés ont buté sur les contraintes inhérentes à leur promesse : celle de respecter en tout temps une fourchette d’allocation d’actifs stratégique déterminée en fonction d’un niveau de risque lui-même déterminé a priori. Trop théorique, trop rigide, ce concept a rapidement montré ses limites lors de l’éclatement de la bulle des emprunts subprime aux Etats-Unis ou à chaque changement de régime de marché. Simultanément, la performance à long terme du fonds Carmignac Patrimoine a montré la voie à suivre. La plupart des gestionnaires se sont inspirés de ce produit phare, tout en intégrant une forte composante de leur culture d’entreprise, pour développer des gammes entières de fonds flexibles. Bien évidemment, les maisons de gestion ont conservé les deux principaux marqueurs de la gestion flexible : limitation des drawdowns et maintien de marges de manœuvre tactiques importantes. Dans ces conditions, les investisseurs disposent maintenant d’un choix qui déborde les classifications habituelles par classe d’actifs, d’où notre parti pris de rappeler le niveau de risque de chaque fonds de notre sélection, tel que publié dans leur DICI.
Pourquoi investir dans des fonds flexibles ?
Que l’investisseur utilise les services d’un CGPI ou préfère prendre ses décisions d’allocation d’actifs sans l’assistance d’un professionnel, il se trouve confronté à ses réactions émotionnelles : euphorie lorsque les cours montent sans subir de correction, crainte lorsque la volatilité des marchés s’envole. Or, cette dernière mine la confiance nécessaire à la décision d’investir à long terme. La gestion flexible vise à préserver la sérénité de l’investisseur en préservant les avoirs dans les phases de baisse et en augmentant l’exposition aux risques de marché dans celles de hausse. En outre, en fonction des régimes de marché, les corrélations entre les classes d’actifs et catégories de titres évoluent sensiblement. Là encore, la gestion flexible apporte une réponse en mettant en œuvre d’importants moyens techniques et humains. Autre avantage, la gestion flexible constitue certainement un excellent point d’entrée pour l’investisseur qui souhaite diversifier un patrimoine financier concentré sur un contrat d’assurance vie en euro.
Quelles stratégies adopter ?
Dans un sondage réalisé en juin et en juillet dernier pour le compte de Natixis Global Asset Management, 79 % des investisseurs privés français déclaraient se satisfaire des performances obtenues si elles atteignent leurs propres objectifs, même si celles-ci sous-performent le marché. Face à cette exigence, les gestionnaires font évoluer leur offre en mettant en avant des fonds pouvant se présenter comme étant des solutions d’investissement, conçus...