Premium

Immobilier

La crise sanitaire a accéléré les mutations du bureau

Publié le 26 mars 2021 à 15h55

Audrey Corcos

L’immobilier de bureau est confronté à de multiples défis : la crise sanitaire a fortement développé le recours au télétravail, rendant inutiles certaines surfaces. A cela s’ajoute un besoin accru de services de la part des usagers, qui se tournent vers des espaces plus qualitatifs. Le secteur doit également affronter une intensification de la réglementation environnementale.

Le bureau demeure un actif attractif pour les investisseurs. Néanmoins, il doit être repensé dans le cadre général d’une évolution de la relation avec les locataires. Pérenniser cette relation est déterminant dans un environnement instable.

L’année 2020 a marqué un tournant pour le marché du bureau en France. D’après Cushman & Wakefield, la demande pour les bureaux franciliens a baissé de 45 % en 2020 pour atteindre un peu plus de 1,3 million de mètres carrés placés. Ce niveau est historiquement bas sur les vingt dernières années. Au quatrième trimestre, les taux de vacance se sont établis en moyenne à 6,5 % en Ile-de-France, et varient entre 4,3 % à Paris (3,4 % à Paris QCA) et 10-11 % à La Défense, dans le croissant ouest et en première couronne nord.

D’après CBRE, la demande placée en province s’est élevée à 824 300 m² en 2020, soit un recul de 40 % sur un an. Cette tendance met fin à sept années de croissance. Même si 2019 constituait une année record, le recul s’établit à 20 % en comparaison avec la moyenne décennale. Néanmoins, le niveau relativement contraint du taux de vacance régional (5 %) reflète les fondamentaux sains de ces marchés.


Un intérêt cependant toujours marqué pour ce segment

Le bureau est historiquement la classe d’actifs privilégiée par les investisseurs, car il est assez peu contraignant à gérer en matière de turn-over des locataires ou d’impayés. En dépit de la crise sanitaire, il demeure au centre de leur attention. Une récente enquête de Colliers International met en avant que 98 % des investisseurs vont accroître la part de leurs investissements consacrés à l’immobilier en 2021 et que les bureaux restent leur cible privilégiée.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…