Premium

Allocation

La dette des pays émergents entre dans l’âge adulte

Publié le 3 février 2017 à 15h24

Pierre Gélis

La dette émise par les Etats et les entreprises de pays émergents ne fait plus rêver. Peut-être pour un mieux : après trois années de consolidation, elle suscite maintenant un intérêt plus fondamental au service d’une recherche de diversification et d’optimisation entre rendement et risque dans les allocations d’actifs. Dans cet univers attrayant, les gestionnaires proposent des fonds aux profits très typés.

L'optimisme revient sur la dette de pays émergents, l’année 2016 se terminant sur une bonne performance des trois principaux segments de ce marché. Ainsi, selon les indices de JPMorgan exprimés en dollars, la dette souveraine émergente en devise forte a gagné 10,2 %, contre 9,7 % pour la dette des entreprises émergentes en devise forte et 9,9 % pour la dette souveraine émergente en devise locale. 

En outre, ces performances s’accompagnent d’un retour somme toute modéré des flux investisseurs, la classe d’actifs étant loin de se trouver en surachat. Au contraire, toute baisse se trouve mise à profit pour relever des allocations qui avaient été fortement réduites sur des anticipations de baisse de la croissance économique, notamment en Chine, et du renchérissement des financements induit par la hausse des taux d’intérêt en dollars. Le rebond du prix des matières premières, le retour très mesuré de la Fed vers une politique monétaire moins accommodante et la résilience des économies émergentes sous-tendent l’amélioration du sentiment des investisseurs. D’autant plus que la nécessité d’accéder à des rendements plus élevés que ceux offerts dans les pays industrialisés reste d’actualité.

Les divergences de vue s’affichent

Signe de l’optimisme retrouvé, pour Pierre-Yves Bareau, directeur de la gestion du pôle dette émergente chez JPMorgan AM, «excepté en Chine, nous sommes dans un environnement où la croissance s’avère légèrement supérieure un peu partout dans le monde. C’est une bonne surprise. Ce scénario nous rend...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…