L’offre de gestion thématique est toujours dynamique et imaginative. Avec désormais quelque 750 fonds proposés en Europe, contre 587 fin 20211, les investisseurs se voient proposer toujours plus de thématiques environnementales et technologiques, mais aussi de nouvelles comme la souveraineté et l’autonomie, le bien-être et le sport ou l’économie régénérative. En revanche, après avoir bien résisté en 2022 au retour de l’aversion au risque, la collecte marque le pas depuis le début de l’année1, et ce, à contre-courant des fonds actions en général.
La gestion thématique cherche à capitaliser sur diverses mégatendances, c’est-à-dire des tendances de croissance séculaire ou des disruptions comme la transition énergétique, les évolutions démographiques, la digitalisation, les changements de mode de vie et de consommation. Très souvent multisectorielle, avec un nombre de secteurs variant selon le thème, la gestion thématique permet d’équilibrer les styles de gestion mais aussi les risques.
Portée par un storytelling efficace et par la montée en puissance de l’investissement durable, la gestion thématique s’est fortement développée ces dernières années. Lisible, contrairement à d’autres fonds actions, permettant de s’extraire du court-termisme des marchés et pouvant refléter des goûts ou des convictions personnelles, elle est très prisée de la clientèle privée. Mais l’offre se développe aussi pour conquérir davantage les institutionnels.
Si les fonds actions concentrent l’essentiel de l’offre, la gestion thématique « multi-actifs » émerge tout comme celle positionnée sur de la dette à travers les obligations vertes, sociales ou durables. Par ailleurs, l’approche thématique est souvent ESG ou durable, avec une majorité de fonds classés article 8 ou 9 SFDR.
La performance des fonds thématiques ne peut pas être linéaire ni s’extraire des phases de forte aversion aux risques, comme en 2022 où aucune thématique n’a résisté à la chute des marchés. Mais l’objectif est de capturer une tendance positive à long terme.
Avec une offre fortement élargie et diversifiée, les investisseurs peuvent désormais sélectionner des fonds thématiques aussi bien en cœur de portefeuille que pour la partie satellite avec des thèmes de niche. Ils peuvent aussi s’extraire de la sélection avec un fonds multithématique. Cette solution « tout-en-un », en développement, permet de bénéficier, au sein d’un même véhicule, de plusieurs moteurs de croissance structurelle avec souvent la mise en place d’une allocation thématique.
1. Source : Quantalys, Observatoire de la collecte.
