Avec 3,3 milliards d’euros d’encours sous gestion1 et une gamme comprenant 8 stratégies1, Thematics Asset Management, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, dispose aujourd’hui de fondations solides. Entretien avec Mohammed Amor, son président.
Thematics Asset Management vient de fêter ses 4 ans. La feuille de route établie lors du lancement a-t-elle bien été suivie ?
Nous avons créé la société en 2019 avec l’idée d’aller plus loin dans le domaine de la gestion thématique, en suivant une approche différenciante, très pragmatique. Notre savoir-faire consiste à identifier des poches de croissance séculaire pour lesquelles il existe des univers d’investissement suffisamment larges, et d’investir sur ces thématiques sans aucune contrainte (géographique, sectorielle, etc.) et de manière responsable.
L’objectif que nous nous étions fixé de gérer entre 3 et 5 milliards d’euros d’encours à un horizon de 3 à 5 ans est aujourd’hui atteint puisqu’ils atteignaient 3,3 milliards en fin d’année dernière1. Même si l’année 2022 a été compliquée pour les valeurs de croissance que nous ciblons à travers nos stratégies, nous avons collecté plus de 1 milliard en brut et plus de 100 millions en net1. Malgré les faiblesses de marché, qui constituent de notre point de vue un point d’entrée intéressant, les investisseurs restent donc convaincus par nos thématiques et par nos promesses de gestion.
Vous venez de renforcer votre gamme avec une stratégie dédiée au climat…
Notre offre s’est étoffée au fil du temps et compte aujourd’hui huit stratégies.
En plus des trois stratégies proposées au lancement de Thematics Asset Management – sur l’eau, sur l’intelligence artificielle et la robotique et sur la sécurité au sens large (cybersécurité, sécurisation des paiements électroniques, sécurité alimentaire, etc.) – qui capitalisaient sur l’expertise de ses fondateurs en matière de gestion thématique, la gamme s’est par la suite enrichie avec deux nouvelles stratégies, l’une sur l’économie de l’abonnement et l’autre sur le bien-être. Nous avons également élaboré une stratégie exposée de manière équipondérée aux cinq thématiques précitées : Thematics Meta.
Nous avons par ailleurs repositionné la stratégie Thematics AAA Consumer (une stratégie d’Ostrum AM dont nous avons repris la gestion) afin qu’elle soit en adéquation avec notre ADN et bénéficie d’un univers d’investissement plus large permettant de capter de nouvelles sources de croissance. Rebaptisée Thematics AAA European Selection, elle regroupe les plus fortes convictions de nos cinq stratégies thématiques avec un prisme européen.
Enfin, avec la stratégie Thematics Climate Selection, que nous venons de lancer, notre proposition est cette fois-ci de filtrer toutes les valeurs de nos différentes stratégies préexistantes à travers des critères climatiques, afin d’identifier celles qui sont le mieux armées pour faire face à l’enjeu du changement climatique. Signalons que nous avons recruté un analyste ESG spécialiste du climat pour épauler l’équipe de gestion sur cette nouvelle stratégie.
Quels sont les axes de développement pour les années à venir ?
Nous travaillons sur trois axes.
Tout d’abord, l’offre de produits. Nous estimons qu’à ce stade notre gamme est solide et couvre bien toutes les poches de croissance séculaire identifiées. Notre priorité est donc pour le moment de consolider ces expertises thématiques et de nous concentrer afin de dégager la meilleure performance possible. Ceci étant, le fait de capter les innovations est au cœur de notre gestion. Nous suivons donc une dizaine de thématiques lors de nos ateliers de prospective, qui se tiennent à un rythme mensuel.
Deuxième axe : les clients. Après avoir mis l’accent, dans un premier temps, sur la clientèle retail et wholesale, nous souhaitons maintenant nous renforcer auprès des investisseurs institutionnels.
Enfin, nous avons des ambitions de développement géographique afin d’élargir notre ancrage domestique et européen vers le Moyen-Orient et l’Asie, plutôt auprès d’une clientèle de banques privées et d’équivalents CGP.
Risques de ce type de stratégies : risque actions, risque lié au taux de change, risque lié à l’investissement international, risque lié aux sociétés à petite et grande capitalisation, risque de concentration géographique, risque lié aux changements de législation et/ou de régimes fiscaux, risque de concentration du portefeuille, risque lié aux marchés émergents, risque lié au programme Stock Connect, risque lié aux investissements axés sur des considérations ESG et risque de durabilité.
1. Source Thematics Asset Management à fin 2022.
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