Pour Vanguard, la dette émergente offre à nouveau des opportunités… à condition de déployer une gestion active de conviction basée sur une fine sélection des émissions et un strict contrôle des risques. Explications de Nick Eisinger, co-responsable de l’équipe marchés émergents et dette souveraine.
Pourquoi les perspectives sont-elles aujourd’hui plus favorables pour la dette émergente ?
La Réserve fédérale américaine (Fed) approchant probablement de la fin de son cycle de resserrement et les taux de croissance des pays émergents devant s’améliorer par rapport à ceux des pays du G7, l’horizon s’éclaircit pour la dette des pays émergents. Par ailleurs, l’offre nette d’obligations sur ces marchés sera encore probablement négative cette année, ce qui ajoute une configuration technique constructive pour la classe d’actifs. Avec un rendement de 8,5 % au premier trimestre pour l’indice J.P. Morgan EMBI Global Diversified Sovereign1, la classe d’actifs offre aujourd’hui un point d’entrée plus attrayant pour les investisseurs obligataires en quête de rendement et de diversification. Bien sûr, des risques demeurent. Mais si la Fed réussit un atterrissage en douceur et que le ralentissement de l’économie mondiale reste contenu, la dette émergente a les atouts pour réaliser de solides performances dans les prochains mois.
Quelle doit être l’approche de gestion pour capter ces opportunités ?
La dette émergente est une classe d’actifs très diversifiée, regroupant des pays dont les fondamentaux sont très hétérogènes et présentant de fortes dispersions entre les différents segments, les courbes de crédit et la qualité du crédit. Dans le cadre d’une gestion active de conviction, cela représente donc de nombreuses opportunités pour générer de l’alpha, non pas en faisant des paris directionnels mais en se concentrant sur la sélection des titres et en mettant l’accent sur la valeur relative, afin, notamment, de déterminer le prix optimal auquel des titres en difficulté peuvent être achetés et tirer parti de leur potentiel de rendement. Cette approche « bottom up » doit être complétée par une stricte gestion des risques pour éviter les facteurs de risque corrélés et concentrés. Avec une telle approche, nous sommes convaincus que la dette émergente peut offrir des rendements équivalents à ceux des actions avec la moindre volatilité des marchés obligataires.
Quelle est la stratégie du fonds ?
Nous déployons une gestion active au sein du fonds Vanguard Emerging Markets Bond, dont le format UCITS a été lancé en décembre 2019 avec des parts couvertes en euros. Bien que la performance passée ne puisse pas être utilisée comme guide pour la performance future, ce fonds, qui est majoritairement investi dans le « crédit » souverain ou d’entreprises détenues par l’Etat, a démontré depuis son lancement sa capacité à surperformer son indice aussi bien dans les périodes de hausse que lors de la succession de périodes mouvementées pour la classe d’actifs, notamment la pandémie, la guerre en Ukraine puis la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Notre équipe de gestion, composée d’une douzaine de gérants et analystes expérimentés, fonctionne de manière collégiale afin d’éviter la corrélation et la concentration des risques lors de la construction du portefeuille. Elle est aussi intégrée à l’équipe de gestion obligataire de Vanguard, qui est vaste, expérimentée et multisectorielle, avec des experts en économie, en taux d’intérêt, en secteurs industriels, en risques, en exécution et en analyse de titres.
Où identifiez-vous aujourd’hui les opportunités de rendement ?
Les émissions des pays émergents notés « investment grade » nous semblent correctement valorisées depuis leur rallye de fin 2022-début 2023. Nous sommes donc attentifs à des replis pour prendre de nouvelles positions sur ce segment défensif. Les opportunités doivent être désormais recherchées au sein du segment « high yield ». Toutefois, les perspectives de ces émissions sont largement conditionnées à la résolution de la crise en Egypte, l’un des principaux pays composant ce segment. La recherche d’opportunités en valeur relative prend donc tout son sens au sein de l’univers « high yield ». Par ailleurs, la reprise de la croissance des pays émergents et la perspective d’un assouplissement monétaire dans ces pays sont favorables à la dette en devise locale. Nous diversifions le portefeuille sur ce segment, dans la limite des 10 % de l’actif autorisés par notre processus de gestion.
Principaux risques d’investissement
La valeur des investissements et les revenus en découlant peuvent varier à la baisse comme à la hausse et il se peut que les investisseurs ne recouvrent pas l’intégralité du montant investi.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Pour de plus amples informations sur les risques, veuillez consulter la section « Facteurs de risque » du prospectus sur notre site web à l’adresse global.vanguard.com.
Informations importantes
Pour de plus amples informations sur les politiques d’investissement et les risques du fonds, veuillez consulter le prospectus de l’OPCVM et le DIC avant de prendre toute décision d’investissement définitive. Le DIC relatif à ce fonds est disponible dans les langues locales, avec le prospectus correspondant, via le site web de Vanguard à l’adresse global.vanguard.com.
Les informations figurant dans le présent document ne constituent en aucun cas une offre d’achat ou de vente, ni la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de titres, dans le ressort juridictionnel dans lequel une telle offre ou sollicitation serait contraire à la loi, ni à l’égard d’une personne envers laquelle il serait illégal de formuler une telle offre ou sollicitation, ou si la personne à l’origine de l’offre ou de la sollicitation n’est pas habilitée à la formuler. Les informations figurant dans ce document présentent un caractère général et ne constituent pas des conseils en investissement ni des conseils juridiques ou fiscaux. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter leurs propres conseillers professionnels au sujet des conséquences d’un investissement dans des parts/actions, de la détention ou de la cession de parts/actions, et de la réception de distributions relatives à tout investissement.
Vanguard Investment Series plc a été agréée en qualité d’OPCVM par la Banque centrale d’Irlande et enregistrée en vue de sa distribution publique dans certains pays de l’EEE et au Royaume-Uni. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter le prospectus des fonds pour davantage d’informations. Il est également recommandé aux investisseurs potentiels de consulter leurs propres conseillers sur les implications de leur décision d’investissement, sur la détention ou la cession de parts des fonds et sur les implications de la perception de distributions au titre de ces parts en vertu de la loi du pays dans lequel ils sont assujettis à l’impôt.
Le gestionnaire de Vanguard Investment Series plc est Vanguard Group (Ireland) Limited. Vanguard Asset Management Limited agit en qualité de distributeur de Vanguard Investment Series plc.
Pour les investisseurs des fonds domiciliés en Irlande, une synthèse des droits des investisseurs peut être obtenue via le site www.ie.vanguard/content/dam/intl/europe/documents/en/vanguard-investors-rights-summary-irish-funds-jan22.pdf et est disponible en anglais, allemand, français, espagnol, néerlandais et italien.
Publié par Vanguard Group (Ireland) Limited, qui est soumise en Irlande au contrôle de la Banque centrale irlandaise. © 2023 Vanguard Group (Ireland) Limited. Tous droits réservés.
1. Source : JP Morgan au 31 mars 2023
Ceci est une communication marketing. Pour investisseurs professionnels uniquement (au sens de la Directive MiFID II) investissant pour leur propre compte – y compris des sociétés de gestion (fonds de fonds) et des clients professionnels investissant pour le compte de leurs clients discrétionnaires. Ne peut pas être distribué au grand public.