Capitalisant sur son expertise acquise de longue date dans le domaine de la dette privée, Allianz Global Investors a décidé de lancer un fonds européen d’investissement à long terme dédié à cette classe d’actifs, accessible aux investisseurs particuliers. Amine Benghabrit, directeur général France, revient sur la genèse de ce produit et en explique l’intérêt.
La refonte des fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF), effective depuis le début de l’année dernière, a ouvert de nouvelles perspectives pour l’industrie de la gestion d’actifs sur le marché des actifs non cotés…
Ce nouveau cadre réglementaire, qui offre notamment une plus grande latitude d’investissement et ouvre ces produits à la clientèle retail, est effectivement porteur. S’y ajoutent les possibilités apportées par la loi Industrie verte, entrée en vigueur en France à l’automne dernier, qui impose une part minimale d’investissements dans le non coté dans l’assurance vie et les plans d’épargne retraite.
Il nous a donc semblé que le moment était opportun pour faire fructifier auprès de la clientèle particulière notre savoir-faire en matière d’actifs non cotés, et plus spécifiquement de dette privée, acquis de longue date avec les investisseurs institutionnels. Rappelons que le groupe Allianz est le premier investisseur en dette privée au niveau mondial, avec 150 Md$ investis pour compte propre à fin 2024.
Après avoir lancé un premier fonds sous format ELTIF centré sur les infrastructures en juin 2024 (Allianz Global Infrastructure ELTIF), nous lançons prochainement une deuxième stratégie, investie sur la dette privée cette fois-ci.
Quels sont les intérêts majeurs de cette classe d’actifs ?
La dette privée constitue un instrument de diversification des portefeuilles, y compris pour les investisseurs qui sont déjà présents sur les actifs non cotés, par le biais du private equity principalement. La classe d’actifs offre aujourd’hui des niveaux de rendement potentiellement très attrayants. Ainsi, le rendement cible brut de cette nouvelle stratégie devrait être de l’ordre de 8 à 9 %.
Quelles orientations avez-vous voulu donner à cette nouvelle stratégie ?
Nous avons fait le choix assumé de proposer un produit ELTIF evergreen, car cette formule nous semble la plus adaptée pour rendre les actifs privés véritablement accessibles à tous. Nous avons par ailleurs souhaité offrir une liquidité trimestrielle. Néanmoins, pour sensibiliser les particuliers au fait que l’investissement dans le non coté se fait avec un horizon long, nous avons prévu une période de blocage de deux ans.
Concrètement, de quelle manière ce produit va-t-il investir ?
Il s’agit d’une stratégie globale avec une coloration ESG marquée. Les critères extra-financiers sont en effet intégrés dans la sélection des dossiers et les fonds sous-jacents sont classés article 8 ou 9 selon la réglementation SFDR.
La réflexion autour de la construction du portefeuille a été menée avec deux idées en tête : offrir des rendements attrayants et assurer de la liquidité sur une classe d’actifs qui n’est pas liquide. La stratégie financera donc des projets en direct (y compris en co-investissement) ou indirectement via des fonds de dette privée maison. Précisons à ce sujet qu’Allianz GI dispose d’un historique de performance long sur ce segment de marché et que son expertise a fait ses preuves en termes de gestion du risque. De fait, le taux de perte, qui s’établit à 0,2 % sur la période 2007-2024, est très faible. Le portefeuille va également être investi sur le marché secondaire, ce qui permettra entre autres de générer de la liquidité.
Quels seront les principaux axes de distribution ?
Bien entendu, ce nouveau véhicule sera référencé dans les contrats d’assurance vie d’Allianz afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’investisseurs. Nous ciblons essentiellement les banques privées et les compagnies d’assurance auxquelles elles sont rattachées, ainsi que les CGP. Nous pensons que cette nouvelle stratégie peut également intéresser une clientèle institutionnelle de petite ou moyenne taille qui n’a pas nécessairement les ressources en interne pour investir sur les marchés de dette privée, mais qui a des besoins en la matière.
Les investissements en Private Markets sont hautement illiquides et conçus pour les investisseurs qui poursuivent uniquement une stratégie d’investissement à long terme. Communication prémarketing. Ce document est fourni à titre d’information seulement. Il ne contient pas toutes les informations nécessaires pour permettre aux investisseurs potentiels de prendre une décision d’investissement. Il ne constitue pas une offre ou une invitation à souscrire des parts, parts ou actions d’un fonds d’investissement alternatif. Il ne faut pas se fier aux informations présentées dans le présent document, car elles ne sont pas définitives, incomplètes et peuvent faire l’objet de modifications.Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. Les opinions et avis exprimés dans la présente communication reflètent le jugement de la société de gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis.