Pour créer de la valeur à long terme, la gestion thématique doit répondre à une approche rigoureuse et reposer sur des forces primaires séculaires. Tel est le credo de Karen Kharmandarian, associé fondateur de la société de gestion Thematics Asset Management.
Dans quelle mesure votre approche de la gestion thématique se différencie-t-elle ?
Notre ambition, en créant Thematics Asset Management, a été d’amener la gestion thématique à un stade plus avancé, à travers notre manière d’identifier de nouveaux thèmes d’investissement et grâce à l’application d’un processus robuste permettant de délivrer de la performance sur un cycle entier. Notre objectif est de déterminer les thèmes qui seront porteurs à moyen et à long terme, pour lesquels les univers d’investissement sont suffisamment profonds et dont les moteurs de performance sont assez diversifiés pour permettre aux stratégies de faire face à différentes phases de marché. Nous sommes donc à l’affût de nouvelles thématiques, ce qui nécessite un important travail préparatoire en interne. Nous devons en effet nous assurer qu’il ne s’agit pas seulement d’une microtendance ou d’une simple mode mais bien d’un phénomène durable qui induit des changements profonds altérant le paysage économique et social – manières de produire, de consommer, de travailler, de se divertir, etc. – et qui a une influence transverse sur le marché, ainsi que sur les activités sur lesquelles se portent les flux. Il est donc indispensable de suivre une gestion active pour anticiper les changements.
Pour chacune de nos stratégies, l’univers d’investissement est défini en fonction du degré d’exposition du chiffre d’affaires des entreprises à la thématique considérée (au minimum 20 % et en général au-delà de 70 %) et il ne comprend que les fournisseurs de biens et services en lien avec la thématique pour éviter de la diluer. Par ailleurs, les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont intégrées au sein du process : politique d’exclusion appliquée en amont ; prise en compte des critères ESG pour l’analyse des valeurs et le calibrage des positions ; politique d’engagement dans la mesure où nous conservons ces positions dans le temps. Au final, les portefeuilles, qui reflètent nos convictions, sont concentrés sur environ 40 à 50 valeurs.
Les thématiques que vous retenez doivent reposer sur de grandes tendances durables. Quelles sont-elles ?
Nous avons identifié quatre forces primaires principales qui transforment le monde dans lequel nous vivons. Elles sont liées à la démographie (vieillissement de la population, urbanisation croissante, etc.), aux progrès technologiques (numérisation, génération de données et capacités de calcul), à la rareté des ressources naturelles et, enfin, au phénomène de déglobalisation. Après plusieurs décennies marquées par la mondialisation croissante, on observe aujourd’hui un mouvement de marche arrière, l’actualité récente – crise sanitaire, conflit russo-ukrainien – ayant mis en lumière la nécessité de retrouver une certaine indépendance dans les approvisionnements et les capacités de production – sans parler de la nécessité de réduire notre impact environnemental.
Comment cela se décline-t-il dans votre offre ?
Nous proposons actuellement cinq stratégies thématiques. Trois d’entre elles – sur l’eau, sur l’intelligence artificielle et la robotique et sur la sécurité au sens large – capitalisent sur l’expertise des fondateurs de Thematics Asset Management en matière de gestion thématique. Deux nouvelles stratégies ont enrichi l’offre plus récemment, l’une sur l’économie de l’abonnement et l’autre sur le bien-être.
Nous avons également élaboré une stratégie exposée de manière équipondérée aux cinq thématiques précitées. De par sa construction, elle affiche un couple rendement/risque très intéressant, avec une volatilité similaire ou inférieure à celle du marché et des perspectives de croissance supérieures. Cette stratégie multithématique rencontre un grand succès auprès des investisseurs, car elle les dispense de réaliser une allocation tactique sur un thème en particulier et leur apporte davantage de diversification.
Ces stratégies ont-elles un biais ?
Nos portefeuilles ont effectivement un biais croissance, ainsi qu’une exposition marquée aux small et midcaps dans la mesure où notre valeur ajoutée consiste à identifier les pépites qui seront les leaders de demain. Compte tenu de ces biais, nos stratégies peuvent connaître des phases de sous-performances temporaires, notamment dans les périodes où les marchés effectuent des rotations de styles très marquées. Nous sommes prêts à l’accepter car notre gestion n’est pas tactique mais stratégique. Nous sommes convaincus que notre ancrage dans des forces séculaires permettra d’afficher des performances supérieures à celles du marché sur un cycle complet.
(Source Thematics AM au 28/02/2022).
L’intégration des facteurs ESG renvoie à l’inclusion des questions ESG dans l’analyse et les décisions d’investissement. L’approche de l’intégration ESG varie en fonction des fonds. L’intégration des facteurs ESG n’implique pas nécessairement que les véhicules de placement cherchent également à générer un impact ESG positif.
* Communication à caractère publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus du fonds et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Les analyses et opinions exprimées par des tierces parties sont indépendantes et ne reflètent pas nécessairement celles de Natixis Investment Managers.
Thematics Asset Management – Un affilié de Natixis Investment Managers. Société par actions simplifiée au capital de 150 000 euros – 843 939 992 RCS Paris. Agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), sous le numéro GP 19000027. 20, rue des Capucines – 75002 Paris
Natixis Investment Managers RCS Paris 453 952 681 Capital : 237 087 487 euros – 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris – www.im.natixis.com