La crise du Covid-19, le rebond des bourses mondiales sur fond d’annonce de commercialisation d’un vaccin, les fortes rotations sectorielles, la remontée des taux, l’inflation et, plus récemment la guerre en Ukraine, avec toutes les conséquences qui en découlent, ont donné des sueurs froides aux investisseurs ces deux dernières années. Et ravivé l’intérêt pour la gestion flexible dont l’objectif est d’accompagner les hausses des marchés, tout en amortissant autant que possible les chocs.
La gestion flexible a eu son heure de gloire dans les années 2010 avant de susciter des déceptions liées notamment à la difficulté pour un gérant flexible de créer de la performance sur la durée. D’une année sur l’autre, ce sont rarement les mêmes qui parviennent à battre les marchés mais certains gérants font quand même preuve de régularité, délivrant ainsi la performance attendue sur la durée de placement recommandée. La gestion flexible rassemble un certain nombre de fonds aux caractéristiques bien différentes, selon les profils de risques ou les objectifs de rendements, mais tous ont en commun de ne pas avoir d’indice de référence.
Investir dans un fonds flexible équivaut à donner à un gérant toute latitude pour s’exposer à une classe d’actifs – les actions par exemple – ou exprimer ses convictions en matière d’allocation d’actifs. En pilotant l’allocation du fonds entre les différentes classes d’actifs de manière dynamique et en focalisant l’attention sur un équilibre entre rendement et risque, l’équipe de gestion recherche pour l’investisseur une trajectoire de la performance la plus régulière possible quelles que soient les configurations de marché rencontrées. Elle tente autant que possible de réduire la volatilité des investissements. Le gérant peut réduire le risque de marché, en partie ou en totalité grâce à des instruments de couverture.
Outre une plus grande réactivité face à des marchés financiers de plus en plus complexes, les solutions multi-assets flexibles donnent accès à des sources de rendements très différentes et complémentaires sur une large palette de classes d’actifs et de style de gestion. Elles permettent d’évoluer dans différentes configurations de marché et offrent aux investisseurs une bonne diversification des risques.