L’offre de fonds thématiques s’est considérablement développée ces dernières années. Au départ conçue pour séduire la clientèle retail peu friande d’investissement en actions, la gestion thématique doit son succès à la création de produits captant des tendances séculaires de croissance et répondant à des enjeux de développement durable. En surfant sur des mégatendances, elle séduit désormais aussi bien les institutionnels que la clientèle privée et capte une part importante de la collecte sur les fonds durables.
La gestion thématique présente plusieurs atouts et notamment celui d’avoir permis à la gestion active de renouveler son offre de produits investis dans les actions en créant des univers d’investissements dédiés à des thématiques porteuses de sens pour les clients. Le gérant définit un univers d’investissement en fonction de la thématique choisie.
Cet univers permet de s’affranchir des indices et d’exploiter des opportunités dans plusieurs secteurs. Le gérant va identifier les entreprises répondant concrètement à un enjeu environnemental et/ou social mais aussi à des thématiques hors développement durable comme les disruptions technologiques et la digitalisation de l’économie, qui ont été plébiscitées par les investisseurs. Un gérant thématique doit construire un portefeuille capable de s’adapter à différents cycles de marché, en dépit d’un biais croissance assez marqué dans la plupart des fonds, et apporter de la diversification.
Les enjeux liés à l’eau ainsi que le vieillissement de la population figurent parmi les premières thématiques proposées aux investisseurs il y a une vingtaine d’années. Par la suite, les objectifs de développement durables définis par les Nations unies ont été une source importante d’inspiration pour les maisons spécialisées dans la gestion thématique : l’éducation, la santé et le bien-être, les villes durables, l’alimentation, etc. Les ODD ont également favorisé le développement de la gestion thématique à impact.
Il ne s’agit plus seulement de construire un univers d’investissement répondant à un enjeu de développement mais de montrer que la stratégie mise en œuvre par le gérant a un impact sur l’ODD concerné. Les sociétés de gestion se confrontent ainsi à un nouveau défi : la disponibilité et la fiabilité des données collectées, la gestion de ces données et leur restitution de façon lisible et transparente aux clients.