Parole  d'expert - Aymeric Gastaldi, gérant d’EdR Fund Human Capital

« Actif unique, non réplicable et durable, le capital humain reste mal valorisé par les investisseurs »

Publié le 29 avril 2022 à 9h30

EdRAM    Temps de lecture 6 minutes

Pionnier de la gestion thématique avec le lancement en 1985 d’un fonds actions santé, Edmond de Rothschild Asset Management a depuis continuellement enrichi sa gamme pour accompagner les grandes tendances qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain. Depuis novembre 2020, le gestionnaire d’actifs propose un fonds innovant positionné sur la thématique sociale du capital humain. Explications d’Aymeric Gastaldi, gérant d’EdR Fund Human Capital.

Pourquoi avoir enrichi votre gamme thématique avec un fonds positionné sur le capital humain ?

EdR Fund Human Capital est né d’une conviction de longue date chez Edmond de Rothschild, nourrie notamment des résultats robustes d’une étude propriétaire et de nombreuses recherches académiques : les entreprises investissant dans le capital humain et valorisant cet actif unique, non réplicable et durable, bénéficient d’un levier de productivité et génèrent des performances supérieures sur le long terme. De bonnes pratiques en matière de ressources humaines favorisent en effet l’émergence d’un capital humain de qualité, avec dès lors un avantage concurrentiel. Par ailleurs, le capital humain représente un enjeu de croissance durable incontournable pour les entreprises visant à pérenniser leur modèle d’activité. Et ce d’autant plus dans un contexte où la majorité des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Pourtant, l’actif unique que constitue le capital humain est aujourd’hui mal valorisé par le marché.

Comment cette stratégie se distingue-t-elle dans l’univers de la gestion thématique ?

Labélisé ISR et classé article 9 dans le règlement SFDR, EdR Fund Human Capital est un fonds actions internationales « cœur de portefeuille », et donc capable de s’adapter à différents environnements de marché. Son portefeuille est structuré autour de deux piliers complémentaires. Le premier, « Excellence RH », regroupe des entreprises qui se démarquent par leur politique de ressources humaines favorisant notamment la formation, la diversité et la rétention des employés. Le second, « Modèle d’activité centré sur le capital humain », sélectionne des entreprises spécialisées dans une activité répondant aux enjeux du capital humain, à savoir l’éducation, la protection des salariés et l’accumulation des savoirs. La stratégie de ce fonds repose sur une méthodologie propriétaire et capitalise sur l’expertise d’une équipe aux compétences complémentaires (recherche ESG, actions internationales, marchés émergents) mais aussi sur l’apport des travaux de recherche académiques et économétriques conduits par l’équipe de Mathilde Lemoine, Group Chief Economist.

La crise de la Covid-19 agit-elle comme un catalyseur supplémentaire ?

Alors que l’attention des acteurs de la finance responsable était, depuis l’Accord de Paris fin 2015, focalisée sur les urgences environnementales, la crise sanitaire a remis au centre des débats les thématiques sociales. A tel point qu’on parle désormais de « social is the new green1 », c’est-à-dire que le social est au cœur des enjeux de croissance durable. La crise de la Covid-19 a constitué un véritable « crash test » pour la qualité et l’adaptabilité des ressources humaines des entreprises avec l’enjeu de la protection des salariés (gel, masques, vaccination, etc.), la continuité des activités notamment via l’explosion du télétravail ou encore les efforts pour maintenir un climat social de qualité. En sortie de crise, le durcissement du marché de l’emploi, notamment aux Etats-Unis où le taux de démission volontaire est au plus haut historique, contraint aussi les entreprises à renforcer leurs pratiques « RH » et leur palette d’outils pour attirer les talents et fidéliser leurs collaborateurs.

Comment communiquez-vous sur l’impact social de ce fonds ?

Le premier rapport d’impact du fonds vient d’être publié. Nous y communiquons de nombreuses mesures clés d’impact social, notamment la contribution à 5 ODD – à savoir les ODD 3, 4, 5, 8 et 10 – et les métriques MSCI d’impact social, et ce par rapport à l’indice MSCI AWCI. Ce fonds étant classé article 9 SFDR, nous sommes également extrêmement vigilants quant au respect des critères environnementaux et de gouvernance par les entreprises sélectionnées. Le rapport d’impact détaille donc aussi le profil ESG du fonds.

1. Le social est le nouveau vert.

Edmond de Rothschild Fund Human Capital est un compartiment de la Sicav EdR Fund de droit luxembourgeois agréée par la CSSF et autorisé à la commercialisation en France, Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Luxembourg et Espagne.

Principaux risques d’investissement : ce compartiment est noté en catégorie 6 sur une échelle de 7, ce qui reflète l’exposition jusqu’à 100 % de son actif sur les marchés actions, qui présentent un profil de rendement/risque élevé. Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs. Il appartient aux investisseurs d’analyser le risque inhérent à chaque investissement et de se forger leur propre opinion. Risque de perte en capital, risque de gestion discrétionnaire, risque actions, risque lié aux petites et moyennes capitalisations, risque de change.

Mars 2022. Le présent document est émis par Edmond de Rothschild Asset Management (France). Document non contractuel conçu à des fins d’information uniquement. Reproduction ou utilisation de son contenu strictement interdite sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces informations. Les OPC présentés peuvent ne pas être autorisés à la commercialisation dans votre pays de résidence. En cas de doute sur votre capacité à souscrire dans un OPC, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Il est recommandé à l’investisseur de s’assurer de l’adéquation de tout investissement à sa situation personnelle en ayant recours le cas échéant à des conseils indépendants. De plus, il devra prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur (DICI/KIID) et/ou tout autre document requis par la réglementation locale remis avant toute souscription et disponible sur le site funds.edram.com ou gratuitement sur simple demande. « Edmond de Rothschild Asset Management » ou « EdRAM » est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du groupe Edmond de Rothschild.

Distributeur global et délégataire de la gestion financière

Edmond de Rothschild Asset Management (France)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d’agrément AMF GP 04000015 - 332 652 536 R.C.S. Paris

Société de gestion

Edmond de Rothschild Asset Management (Luxembourg)

4, rue Robert Stumper, L-2557 Luxembourg

Télécharger le PDF

Le Guide de la Gestion d'Actifs 2022 • PDF • 6.19 Mo

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Gestion d’actifs : des exigences de transparence accrues

Catherine Rekik FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Sondage ISR : des attentes fortes en matière d’impact 

En mars 2020, à la veille du premier confinement, Funds interrogeait ses lecteurs sur leur niveau de…

FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

CGP : la digitalisation n’est pas terminée

Renforcé par la crise sanitaire, le recours aux outils digitaux est désormais bien installé chez les…

Aurélie Fardeau FUNDS 27/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les CGP élargissent leur champ d’action

Historiquement centrés sur l’assurance-vie, les conseillers en gestion de patrimoine ont depuis…

Aurélie Fardeau FUNDS 29/04/2022

Table ronde

Actions : des fonds thématiques sinon rien !

Tout ou presque est devenu source d’inspiration pour les gérants : les enjeux environnementaux, le…

Catherine Rekik FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les assureurs imposent le règlement SFDR

Les compagnies d’assurance suivies plus récemment par les plateformes d’épargne en ligne ne se…

Sandra Sebag FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les fonds immobiliers grand public : entre résilience et défis à relever

Les fonds immobiliers grand public ont généralement enregistré de belles performances en 2021, à la…

Audrey Corcos FUNDS 29/04/2022

Les 50 sociétés de gestion qui comptent 2022

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 29/04/2022

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2022

Chaque année, Option Finance, en partenariat avec Funds Magazine et Deloitte, sélectionne 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 29/04/2022

Dans la même rubrique

La sélection 2024 de Funds Magazine

L’année 2024 s’annonçait mouvementée sur les marchés, elle s’est finalement révélée très porteuse...

Obligations 2024

Alors que les banques centrales entament un mouvement de baisse des taux d’intérêt, le rendement de...

Les stratégies obligataires High Income* offrent des opportunités d’investissement variées

Pour Eléonore Bunel, directrice de la gestion obligataire chez Lazard Frères Gestion, la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…