Parole d’expert - Hervé Guez, directeur des gestions actions, taux et solidaire chez Mirova

« L’investissement au service de la transition écologique et énergétique »

Publié le 29 avril 2022 à 9h30

Mirova    Temps de lecture 5 minutes

Entre l’urgence de limiter le réchauffement climatique et les enjeux d’indépendance énergétique auxquels sont confrontées nos économies, les acteurs qui développent des solutions et technologies vertes devraient bénéficier des opportunités de croissance structurelle que recèle la transition énergétique et écologique. Hervé Guez, directeur des gestions actions, taux et solidaire chez Mirova, fait le point sur l’offre de cette société de gestion entièrement dédiée à l’investissement durable pour accompagner cette transition.

Pourquoi investir dans la TEE ?

La TEE répond tout d’abord à un impératif écologique : en effet, la préservation des ressources naturelles, qui passe par la transformation de nos modèles de production et de consommation, est une condition de la soutenabilité de notre système économique et social. En parallèle, le développement de la production d’énergies bas carbone est indispensable pour réduire la très forte dépendance énergétique de l’Europe de l’Ouest, que le conflit russo-ukrainien met actuellement en lumière. Nous sommes en train de prendre conscience des limites de cette dépendance envers des régimes autocratiques. Ceci milite pour une reconstruction de la souveraineté européenne en matière d’approvisionnement énergétique et donc pour la relocalisation de certaines activités clés, cette réindustrialisation allant de pair avec la nécessité d’accompagner la transition vers une planète plus verte.

Dans ce contexte, les énergies renouvelables occupent une place centrale…

Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Quant à l’énergie nucléaire, même en doublant les capacités de production, elle ne représentera au mieux que 15 à 20 % de l’approvisionnement mondial. Enfin, les capacités hydrauliques sont déjà largement exploitées. Dans ces conditions, le développement des énergies renouvelables va être central.

Bien sûr, ces dernières ont des défauts, et notamment celui de l’intermittence, ce qui va nécessiter d’adapter les réseaux et de trouver des solutions de stockage. Mais elles présentent surtout trois avantages majeurs. Tout d’abord, il s’agit d’énergies bas carbone, ce qui permet de répondre aux enjeux climatiques. Ensuite, elles sont aujourd’hui compétitives par rapport aux autres énergies et il y a peu d’incertitudes sur l’évolution des prix (la matière première étant par définition renouvelable et peu coûteuse). Enfin, ces énergies renouvelables étant par nature locales, elles permettent de répondre aux enjeux d’indépendance énergétique. C’est donc la solution qui va naturellement être la plus poussée dans les années à venir, de nombreux plans publics venant supporter les investissements massifs requis, en Europe et aux Etats-Unis comme en Chine.

Au-delà des énergies renouvelables, quels sont les autres segments d’activité qu’englobe la TEE ?

Pour décarboner l’économie, il faut non seulement produire de l’énergie de manière alternative, mais il faut aussi investir dans l’électrification des usages (batteries, flottes de véhicules électriques), protéger la biodiversité et limiter la pollution, ce qui passe par exemple par le développement des solutions de recyclage. De nombreux secteurs sont donc concernés.

Quelles sont les solutions proposées par Mirova en matière de transition vers une économie décarbonée ?

Rappelons que Mirova est une société de gestion de conviction entièrement dédiée à l’investissement durable. Notre objectif est de mettre l’épargne au service de l’économie de demain, en investissant dans des entreprises et des projets qui répondent à des enjeux environnementaux et sociaux. Notre offre est donc entièrement dédiée à ces sujets, tous nos fonds1 étant classés article 9 dans le cadre de la réglementation SFDR. Afin d’identifier les acteurs qui œuvrent pour une planète plus verte et une société plus inclusive, nous nous appuyons sur une équipe de recherche en développement durable qui comprend plus de 15 collaborateurs à l’expertise éprouvée, plus de la moitié d’entre eux étant d’anciens ingénieurs dans le domaine environnemental. Les solutions que nous proposons en lien avec la TEE englobent un spectre large, à la fois sur les actifs cotés et non cotés. Notre offre cotée comprend à la fois des fonds actions sur la thématique de la TEE, des stratégies obligataires sur les obligations vertes, ainsi qu’une solution patrimoniale alliant le meilleur des deux mondes. Sur le non-coté, nous proposons des solutions finançant les infrastructures de transition énergétique, des projets en lien avec le capital naturel, mais également des entreprises innovantes dans le domaine environnemental au travers du private equity à impact.

* Communication à caractère publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus du fonds et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale.

1. Tout investissement comporte des risques, y compris le risque de perte en capital et de durabilité.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Mirova – affilié de Natixis Investment Managers – société anonyme. Capital : 8 813 860 euros. Agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro GP 02014. RCS Paris n° 394 648 216 – 59, avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris. www.mirova.com

Natixis Investment Managers RCS Paris 453 952 681 Capital : 237 087 487 euros – 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris – www.im.natixis.com

Les éléments communiqués reflètent l’opinion de Mirova/la situation à la date du présent document et sont susceptibles d’évoluer sans préavis.

Télécharger le PDF

Le Guide de la Gestion d'Actifs 2022 • PDF • 6.19 Mo

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Gestion d’actifs : des exigences de transparence accrues

Catherine Rekik FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Sondage ISR : des attentes fortes en matière d’impact 

En mars 2020, à la veille du premier confinement, Funds interrogeait ses lecteurs sur leur niveau de…

FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

CGP : la digitalisation n’est pas terminée

Renforcé par la crise sanitaire, le recours aux outils digitaux est désormais bien installé chez les…

Aurélie Fardeau FUNDS 27/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les CGP élargissent leur champ d’action

Historiquement centrés sur l’assurance-vie, les conseillers en gestion de patrimoine ont depuis…

Aurélie Fardeau FUNDS 29/04/2022

Table ronde

Actions : des fonds thématiques sinon rien !

Tout ou presque est devenu source d’inspiration pour les gérants : les enjeux environnementaux, le…

Catherine Rekik FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les assureurs imposent le règlement SFDR

Les compagnies d’assurance suivies plus récemment par les plateformes d’épargne en ligne ne se…

Sandra Sebag FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les fonds immobiliers grand public : entre résilience et défis à relever

Les fonds immobiliers grand public ont généralement enregistré de belles performances en 2021, à la…

Audrey Corcos FUNDS 29/04/2022

Les 50 sociétés de gestion qui comptent 2022

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 29/04/2022

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2022

Chaque année, Option Finance, en partenariat avec Funds Magazine et Deloitte, sélectionne 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 29/04/2022

Dans la même rubrique

« Nous proposons un fonds de cœur de portefeuille pour s’exposer de manière diversifiée au segment du non coté »

Compte tenu de la forte volatilité des marchés cotés, les particuliers se tournent de plus en plus...

Les CGP se jettent à l’eau des réseaux sociaux

Peu familiers des réseaux sociaux, les CGP doivent faire face à la montée en puissance du contenu...

Les défis de la gestion active

Face à l’inexorable montée en puissance de la gestion indicielle, peu onéreuse, les sociétés de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…