Présente sur le métier de la gestion indicielle depuis 2001, Federal Finance Gestion, affiliée à Arkéa Investment Services, propose désormais une gamme de fonds actions basés sur des indices climatiques respectant l’accord de Paris (Paris Aligned Benchmark ou PAB). Caroline Delangle, responsable de Cross Asset Solutions de la société de gestion, présente cette nouvelle offre.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de lancer une telle gamme ?
Nous souhaitions compléter notre offre de fonds indiciels traditionnels avec des produits en lien avec la raison d’être du groupe Crédit Mutuel Arkéa, à savoir,être acteur d’un monde qui se conçoit sur le long terme et prend en compte les grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète pour les prochaines générations. Un 1er fonds a été lancé en septembre dernier sur l’Europe, Federal Indiciel PAB Europe ESG, suivi, en décembre, d’un fonds investi sur les actions américaines, Federal Indiciel PAB US ESG. Ces 2 fonds sont labellisés ISR et sont classés article 9 selon la réglementation SFDR. Un 3e fonds, exposé au Japon, est à l’étude.
Comment les indices ont-ils été pensés ?
Pour cette nouvelle gamme, nous avons travaillé en partenariat avec Standard & Poor’s. S’agissant d’indices alignés sur l’accord de Paris, ils se doivent de respecter 3 contraintes : une réduction de l’intensité carbone, à l’initiation, d’au moins 50 % par rapport à l’univers d’investissement de départ, puis une réduction annuelle d’au moins 7 % de l’intensité carbone. En outre, l’exposition aux secteurs à forts enjeux pour le climat doit être au moins équivalente à celle de l’univers de référence.
S’ajoutent à ces exigences des contraintes propres à Federal Finance Gestion, puisque nous voulions également intégrer notre approche extra-financière pour la construction des indices. En sont par conséquent exclues les entreprises qui ne respectent pas les normes internationales, celles qui sont impliquées dans les secteurs controversés (énergies fossiles, production de tabac, etc.) et celles qui se situent parmi les 20 % ayant les moins bonnes notes ESG selon le modèle de notation propriétaire de Federal Finance Gestion (cette proportion devant grimper à 30 % avec l’application de la version 3 du référentiel du label ISR).
Ces indices climat comprennent in fine une centaine de valeurs, contre 500 titres environ dans l’univers de départ. Nous les avons construits de manière à ce qu’ils offrent une bonne diversification sectorielle et géographique et à ce qu’ils ne présentent pas de déviation trop importante par rapport aux indices classiques afin de conserver un couple risque/rendement proche et de préserver la performance sur le long terme. Cette faible tracking error par rapport aux indices traditionnels nous permet d’adosser des protections contre le risque de baisse – grâce à l’achat de puts sur les indices généraux – lorsque la clientèle institutionnelle utilise les fonds de notre gamme indicielle PAB comme des briques pures.
Justement, à quels types de clientèles ces fonds s’adressent-ils ?
Nous visons la clientèle retail déjà exposée à des fonds indiciels classiques, qui dispose ainsi d’une alternative pour investir avec un prisme climat sans déviation majeure sur le long terme en termes de performances et de volatilité.
Ces fonds s’adressent également aux investisseurs institutionnels, au premier rang desquels figure naturellement Suravenir, l’assureur du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Enfin, ils sont également à la disposition de l’équipe de multigestion interne. Précisons par ailleurs que notre expertise en matière de création d’indices alignés sur l’accord de Paris est utilisée dans le cadre de notre activité de produits structurés.
Le principe de value for money devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les fonds indiciels…
Nous pensons effectivement que ce principe, qui permet de veiller au juste rapport qualité-prix d’un produit financier en se basant sur son couple frais/performance financière, devrait permettre à la gestion passive de trouver toute sa place. on couple frais/performance financière, devrait permettre à la gestion passive de trouver toute sa place.