Parole d’expert - Alban de la Selle, managing partner et CIO de Generali Global Infrastructure (GGI)

« Les infrastructures, un actif refuge de plus en plus plébiscité par la clientèle privée »

Publié le 29 avril 2022 à 9h30

Generali Global Infrastructure    Temps de lecture 5 minutes

Une faible corrélation aux cycles économiques et aux marchés, des cash-flows prévisibles et réguliers, une bonne protection contre l’inflation : les infrastructures offrent un cadre d’investissement intéressant. Au point d’attirer un spectre d’investisseurs de plus en plus large. Lumière sur cette classe d’actifs avec Alban de la Selle, managing partner et CIO de Generali Global Infrastructure (GGI)*.

La crise sanitaire a une nouvelle fois apporté la démonstration du fait que les infrastructures se comportent bien dans les phases de tensions sur les marchés…

Effectivement, tout comme pendant les crises financières de 2008 et de 2012, la classe d’actifs a bien performé par rapport au reste du marché. Plusieurs raisons à cela. Les infrastructures concernent dans une grande majorité des cas des services essentiels (transport, électricité, eau), qui sont relativement décorrélés des cycles économiques. Il s’agit souvent d’activités régulées, voire monopolistiques, qui sont de ce fait protégées de la concurrence par de fortes barrières à l’entrée. Et, grâce à des contrats de moyen et de long terme, les revenus dégagés sont relativement stables, quel que soit l’environnement. Les infrastructures génèrent donc des cash-flows prévisibles et réguliers. Et puis il s’agit d’actifs « physiques », tangibles et stables. Autant d’éléments qui rassurent les investisseurs en temps de crise.

La classe d’actifs présente-t-elle un intérêt particulier dans l’environnement actuel ?

L’inflation, qui est au cœur des préoccupations, ne constitue pas un facteur de risque pour les infrastructures. Bien au contraire ! La plupart du temps, une grande partie des revenus des projets est en effet indexée sur l’inflation (pensons par exemple aux tarifs des autoroutes à péage), ce qui permet de faire face à la hausse des coûts d’exploitation et même de dégager un rendement supplémentaire.

De la même manière, la hausse des taux d’intérêt ne doit pas être problématique. En ce qui concerne les investissements en dette, le relèvement des taux est neutre si la dette est à taux fixe et il entraîne même un rendement supérieur si la dette est à taux variable. Quant à l’investissement en fonds propres, il est généralement protégé par des instruments de couverture (swaps), que les prêteurs exigent avant la mise en place de leurs financements.

Observe-t-on de ce fait un élargissement du spectre d’investisseurs qui se positionnent sur la classe d’actifs ?

Historiquement, les investissements en infrastructures étaient l’apanage de spécialistes, en raison du ticket minimal requis pour ces investissements.

Compte tenu des caractéristiques de la classe d’actifs que nous venons d’évoquer et de la configuration actuelle des marchés, nous constatons chez GGI un intérêt croissant de la part de la clientèle privée, qui recherche des actifs offrant des rendements stables et meilleurs que ceux servis par le marché obligataire. De plus en plus, les conseillers en gestion de patrimoine et les banques privées présentent donc des solutions d’investissements en infrastructures à leurs clients, dans une optique de diversification de leurs portefeuilles par rapport aux classes d’actifs traditionnelles.

Dans ce contexte, notre organisation constitue un atout majeur car elle permet de faire le pont entre le monde institutionnel et le retail. Notre plateforme de financement d’infrastructures, qui gère plus de 6 milliards d’euros d’encours, bénéficie en effet de son rattachement au groupe Generali, qui commercialise les produits via son réseau de distribution.

Ces « nouveaux » clients privés ont-ils des attentes spécifiques, au-delà de l’aspect rendement ?

Ils veulent s’assurer que leur épargne est utilisée de manière vertueuse. Les produits que nous proposons, qui intègrent les préoccupations ESG, sont en phase avec ces aspirations. Dès sa création en 2018, GGI a embrassé des règles d’investissement très volontaristes en la matière. Les thèmes comme la mobilité verte – notamment le rail – et la transition énergétique au sens large, qui attirent particulièrement les investisseurs privés, sont au cœur de notre politique d’investissement. 

*GGI fait partie de Generali Investments.

Aucune des informations contenues dans ce document n’est destinée à constituer un conseil en investissement, juridique, fiscal, comptable ou autre. Ce document est produit dans le seul but de fournir des informations indicatives. Generali Global Infrastructure ne pourra être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base des informations contenues dans ce document, ni de l’utilisation qu’un tiers pourrait en faire.

Toute référence à un classement, une notation ou un prix ne constitue pas une garantie de performance future et n’est pas constante dans le temps.

Il existe des risques importants associés à un investissement dans des actifs d’infrastructure ou des services fournis par Generali Global Infrastructure. L’investissement dans les produits et services est destiné uniquement aux investisseurs expérimentés et avertis qui peuvent assumer le peu de liquidité ainsi que les risques associés à un tel investissement (y compris la perte éventuelle de capital). Les produits et services de Generali Global Infrastructure sont uniquement disponibles pour les clients professionnels et les contreparties éligibles conformément à la directive sur les marchés d’instruments financiers (MiFID) ; ils ne sont pas disponibles pour les clients non professionnels.

Télécharger le PDF

Le Guide de la Gestion d'Actifs 2022 • PDF • 6.19 Mo

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Gestion d’actifs : des exigences de transparence accrues

Catherine Rekik FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Sondage ISR : des attentes fortes en matière d’impact 

En mars 2020, à la veille du premier confinement, Funds interrogeait ses lecteurs sur leur niveau de…

FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

CGP : la digitalisation n’est pas terminée

Renforcé par la crise sanitaire, le recours aux outils digitaux est désormais bien installé chez les…

Aurélie Fardeau FUNDS 27/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les CGP élargissent leur champ d’action

Historiquement centrés sur l’assurance-vie, les conseillers en gestion de patrimoine ont depuis…

Aurélie Fardeau FUNDS 29/04/2022

Table ronde

Actions : des fonds thématiques sinon rien !

Tout ou presque est devenu source d’inspiration pour les gérants : les enjeux environnementaux, le…

Catherine Rekik FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les assureurs imposent le règlement SFDR

Les compagnies d’assurance suivies plus récemment par les plateformes d’épargne en ligne ne se…

Sandra Sebag FUNDS 29/04/2022

Le guide de la gestion d'actifs 2022

Les fonds immobiliers grand public : entre résilience et défis à relever

Les fonds immobiliers grand public ont généralement enregistré de belles performances en 2021, à la…

Audrey Corcos FUNDS 29/04/2022

Les 50 sociétés de gestion qui comptent 2022

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 29/04/2022

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2022

Chaque année, Option Finance, en partenariat avec Funds Magazine et Deloitte, sélectionne 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 29/04/2022

Dans la même rubrique

La sélection 2024 de Funds Magazine

L’année 2024 s’annonçait mouvementée sur les marchés, elle s’est finalement révélée très porteuse...

Obligations 2024

Alors que les banques centrales entament un mouvement de baisse des taux d’intérêt, le rendement de...

Les stratégies obligataires High Income* offrent des opportunités d’investissement variées

Pour Eléonore Bunel, directrice de la gestion obligataire chez Lazard Frères Gestion, la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…